Longtemps attendue, la première livraison de l’imprimante 3D FDM professionnelle de XYZprinting Professional - la PartPro 300xT - est arrivée chez nous.
Après une formation intensive de plusieurs jours sur la machine il y a 3 semaines, nous venons de recevoir la première livraison de la PartPro 300xT de XYZprinting. Et heureusement, nous allons recevoir d’autres livraisons dans les semaines à venir. En effet, la plupart des machines du premier lot ont déjà été vendues.
Mais pourquoi la demande pour cette imprimante 3D FDM est-elle si forte ? C’est la question que nous allons aborder dans cet article, en montrant quelques détails intéressants de l’imprimante. Nous verrons également pourquoi il s’agit d’une imprimante FDM 3D « professionnelle ».
Imprimante 3D FDM pour les professionnels
Cette imprimante 3D FDM de XYZprinting Professional offre un certain nombre de caractéristiques qui la rendent intéressante pour les professionnels.
- Un volume de construction d’environ 300 x 300 x 300 mm en simple extrusion
- et jusqu’à 195 x 270 x 300 mm pour la double extrusion
- Double extrusion avec matériau de support soluble dans l’eau
- Un panneau de construction chauffé et un espace de construction chauffé
- Dry-Box : Boîte pour bobines de matériau pour 2x 3kg bobines de filament
- Un logiciel très simple - basé sur la gamme grand public
- Un choix intéressant de matériaux, dont l’ABS
En outre, cette imprimante 3D FDM offre une résolution de couche de 50 - 700 μm et, selon les indications du fabricant, une précision de ±0,0125 mm sur l’axe XY devrait être atteinte.
Toutes ces caractéristiques garantissent la fiabilité, la facilité d’utilisation et, surtout, des composants très dimensionnels et solides, quelle que soit l’impression.
L’alternative à l’Ultimaker S5 ou au Stratasys F120
En termes de prix, la PartPro 300xt de XYZprinting, qui coûte environ 6350.00 CHF (hors TVA), se situe certes au même niveau de prix que l’Ultimaker S5. D’un point de vue technique, elle est en revanche plus proche de la Stratasys F120 ou d’autres imprimantes de la série F. En effet, contrairement aux autres imprimantes 3D de bureau, la PartPro 300xT se distingue par une construction massive (poids à l’expédition : 59kg) et un système de filament protégé et régulé. Ces deux éléments constituent la base de l’espace de construction chauffé et des résultats d’impression précis et fiables, même avec des matériaux exigeants comme l’ABS.
Un système fermé ?!?
La PartPro 300xT est un système fermé en sortie d’usine. Cela signifie que les matériaux sont munis d’une puce et que seuls les matériaux XYZprinting peuvent être traités. Cela limite certes l’utilisateur aux matériaux spécifiés par le fabricant - mais la sécurité du processus est garantie. Et XYZprinting ne propose pas seulement des imprimantes très bon marché, mais aussi des matériaux bon marché.
En juin 2019, l’ABS, le PLA, le Tough PLA, le PETG et le PLA carbone seront disponibles. En juillet 2019, le matériau de support hydrosoluble en PVA sera ajouté. D’autres filaments sont également prévus pour la PartPro 300 xT. Il s’agit notamment de matériaux très intéressants comme le TPE flexible, le nylon (PA) et le nylon carbone. Nous ne savons pas encore quand ils seront disponibles. Mais nous vous tiendrons au courant.
Vous avez néanmoins besoin d’un système ouvert - par exemple une imprimante 3D pour vos propres matériaux spéciaux ? Là encore, nous pouvons vous aider.
Veuillez nous contacter directement avec votre demande :


